• Sarah Benichou

Marielle Presente !

Mis à jour : mars 10

Brésil - Février 2021 - Carnet de Reportage #1.

@cajuartsffiti - Fresque représentant Marielle Franco à Récife

Lors des élections locales de novembre 2020, des militantes féministes Noires, trans ou lesbiennes, ont été élues, parfois très massivement, dans le cadre d'une expérimentation politique brésilienne : les "mandats collectifs". Prenant le contrepied absolu de Jair Bolsonaro, la politique promue par ces activistes est celle de la solidarité et de la défense des communs, dans les discours comme dans les formes d'organisation et de représentations qu'elles choisissent ou créent.


L'héritage politique et symbolique de Marielle Franco, élue à la mairie de Rio assassinée par des supporters du président brésilien en mars 2018, irrigue et ancre cette dynamique populaire où les femmes et les minorités raciales tiennent une place centrale.

C'est notre rencontre avec ces mouvements et ces élues que Juliette Rousseau et moi allons documenter par nos reportages, nos interviews et nos enquêtes en ce mois de février 2021.

La galerie des portraits de femmes que nous réalisons quotidiennement, à suivre sur le compte instagram de notre collectif : Longues Vues


Posts récents

Voir tout